Le programme > Les jardins de la pensée > enfants particuliers groupes

Les jardins de la pensée

Dix univers pour cinq sens en éveil

Un recentrement sur l'origine de ce que l'on est, une agitation du naturel et de l'artifice.

Surprendre et provoquer l'envie de découvrir une dimension, un esprit original.

Communiquer autrement à travers une implantation organisée en correspondance avec les œuvres monumentales.

allée du fruit

Les attraits : éveil des sens

allée du fruit allée du fruit

  • L'idée : potager au goût artistique, "ça pousse dans le corps et l'esprit".
    Une expédition.
    Potager au goût d'expédition, "ça pousse dans la galère".
    Cultiver autrement, c'est en parler autrement.
  • Activité : progression et immersion dans les variétés potagères : déguster si c'est possible !
    Mise en scène des fruits et légumes.
  • Fonctionnement :
    On évolue à l'intérieur du " potager ", on observe, on touche, on sent, on écoute, on goûte (si c'est possible) et on exprime son ressenti et sa pensée.
  • Options : possibilité d'activité sur mesure vous venez avec votre matériel : pot, graines, terre ou pour une orientation artistique avec boîtes de conserve, images, fourchettes, cuillères, figurines, fruits et légumes et vous cuisinez quelque chose, par exemple ….
    Sculpture sur fruits ou légumes. Réalisation de mosaïques alimentaires : personnages, animaux, portraits, paysages, créations abstraites, totems, …
    Dessiner, imaginer le potager que l'on voudrait réaliser, imaginer le repas que l'on aimerait préparer.
  • Matériel à prévoir : après réservation ferme de votre visite, nous vous donnons tous les renseignements lors de la confirmation.
  • Matériel mis à disposition sur demande : établis - tréteaux - petits pots.
jardin initiatique

Les attraits : eveil des sens

jardin initiatique jardin initiatique

  • L'idée : curiosité rythme avec découverte des sens.
    Découvrir et réinventer ce qui nous entoure - Voir autrement.
  • Activités : observer. Que voit-on ?
    Plantes originales aquatiques et carnivores, 
    Prismes de couleur, des regards, des sphères, coffres,
    Expérimenter le casque spatial,
    Qui suis-je ou qui est-il ?
    Utiliser les fenêtres coulissantes, les coffres, les judas (activité de groupe interactive).
    Manipuler : que se passe-t-il derrière une fenêtre ? Quand les poissons envahissent les plantes aquatiques ?
    Remonter le temps : les dinosaures sont de retour.
    Berceau de notre aire : les animaux d'Afrique.
    La serre aux papillons ….
    Des oiseaux aux animaux familiers de nos forêts.
  • Fonctionnement :
    Les figurines sont à votre disposition sous le ou les thèmes que vous aurez choisis. Les figurines se déplacent à l'aide des scratchs, elles peuvent se dissimuler derrière les fenêtres coulissantes, les judas, et prêter à un échange en donnant des indices qui permettront de découvrir l'animal.
  • Options : oeuvre évolutive selon la manière avec laquelle on fait intervenir les figurines et les différents thèmes. Les possibles sont infinis en fonction de l'imaginaire et de l'énergie des enfants.
jardin ultime

Les attraits : se repérer dans le temps et l'espace

jardin ultime jardin ultime

  • L'idée : l'Universel : ce qui se passe ici et ailleurs me concerne. Effet papillon.
  • Activités : observer, ressentir, manipuler : photos, dessins, articles de presse.
    Peindre - dessiner - coller : afficher sur les installations présentes au sein du jardin, initier une expression individuelle et ensuite collective pour générer le débat.
  • Fonctionnement :
    Communication et information : à vous de juger.
    Appréhender et comprendre le monde : passé : histoire, présent : l'actualité, futur : mystère,
    Se servir des univers et des thèmes présents au sein du parc : sculptures, outils, les arbres, les plantes, la faune,….(entre 3 et 7 ans).
    Se servir de supports médias tels que la presse écrite (articles, photos…) permettant de matérialiser l'idée et de se positionner : s'exprimer, créer le débat et générer une analyse et une réflexion (entre 8 et 14 ans).
    en classe (découpages, dessins, collages, installations…).
  • Possibilités : des documents sont disponibles sur site.
Le fil de la pensée

Les attraits : éveil des sens

Le fil de la pensée fil de la pensée

  • L'idée : potager au goût artistique, "ça pousse dans le corps et l'esprit".
    Potager au goût d'expédition, "ça pousse dans la galère".
    Cultiver autrement, c'est en parler autrement.
  • Activité : progression et immersion dans les variétés potagères : déguster si c'est possible, mise en scène des fruits et légumes.
  • Fonctionnement :
    On évolue à l'intérieur du "potager", on observe, on touche, on sent, on écoute, on goûte (si c'est possible) et on exprime son ressenti et sa pensée.
  • Options : possibilité d'activité sur mesure vous venez avec votre matériel : pot, graines, terre ou pour une orientation artistique avec boîtes de conserve, images, fourchettes, cuillères, figurines, fruits et légumes et vous cuisinez quelque chose, par exemple ….
    Sculpture sur fruits ou légumes. Réalisation de mosaïques alimentaires : personnages, animaux, portrait, paysages, création abstraite, totems…
    Dessiner, imaginer le potager que l'on voudrait réaliser, imaginer le repas que l'on aimerait préparer.
  • Matériel à prévoir : après réservation ferme de votre visite, nous vous donnons tous les renseignements lors de la confirmation.
  • Matériel mis à disposition sur demande : établis - tréteaux - petits pots, à retirer à l'accueil.
la nature dans tous ses états

la nature dans tous ses états la nature dans tous ses états

Les attraits : exprimer sa sensibilité, son émotion, ses sentiments

  • L'idée : ce que nous révèle la nature. Permettre de mettre en scène ses émotions, sa sensibilité, son ressenti sur ce qui nous entoure. Libérer son énergie et ses interrogations.
  • Activité : observer, manipuler, découvrir des mondes,
    petit théâtre : jeux de rôles, mise en scène des fables de la Fontaine, théâtre des ombres.
    Exemple : mettre en scène les expressions au propre et au figuré ; ex : sauter du coq à l'âne.
  • Fonctionnement : trois supports d'activité sont à disposition :
    les œuvres sculptées : observer, toucher, ressentir, exprimer son ressenti.
    les installations artistiques : ouvrir les fenêtres et découvrir un mini-monde.
    le petit théâtre : jouer un rôle seul ou à plusieurs ; donner une représentation ; animer le jeu des ombres ; mettre en scène les figurines des animaux pour illustrer les fables de la Fontaine ou autres citations (au choix de l'enseignant).
  • Options: les figurines se déplacent à l'aide des scratchs et sont à votre disposition auprès du responsable. Des fiches support sur les fables de la Fontaine peuvent être mises à votre disposition.
jardin éphémère

Les attraits : exprimer sa sensibilité, ses émotions, ses sentiments

jardin éphémère jardin éphémère

  • L'idée : s'exprimer avec les éléments de manière éphémère et créative pour réinventer un monde ou un environnement et/ou modifier le cours de choses.
  • Activité : écrire, dessiner avec de l'eau sur des supports en ardoise.
  • Un environnement à inventer :
    cultivons notre jardin : créer des jardins imaginaires et futuristes comme prolongement de soi,
    l'Arbre de vie : installation abstraite symbolique,
    transformer, réinventer, l'arbre de vie existant à l'aide de matériels disponibles ; par groupe de 2.
  • Fonctionnement :
    Ecrire avec de l'eau : 4 supports en ardoise avec pinceaux.
    Créer des jardins imaginaires : 8 pupitres et leurs plateaux permettant de recevoir les créations et d'en être leur support (travail individuel pour un groupe de 8).
    Arbre de vie : travail collectif pour un groupe de 8.
  • Options : matériel à disposition : lichens, feuilles de banane, perles de verre, minéraux, oiseaux, libellules, papillons, sphères, objets en bois, objets naturels. Plateaux : supports des créations.
artistes en herbe

Les attraits : exprimer sa création, son imagination

artistes en herbe artistes en herbe

  • L'idée : appréhender et expérimenter le comportement, le portrait, le trait de caractère, les attitudes, les actions qui révèlent qui nous sommes et ce que nous faisons.
  • Activité : créer des sculptures modulables qui s'animent selon l'expression.
    On crée trois types de sculptures :
    personnages : rotules pour les articulations, segments jambes bras, tête, corps, tout s'emboite. S'anime selon l'action ou l'expression désirée. Création et observation sur le comportement, le trait de caractère et le portrait.
    animaux : petites et grandes rotules, les segments s'assemblent et s'animent selon l'action ou l'expression désirée : le comportement. La géométrie est le fil conducteur pour créer les oiseaux.
    Abstraite : petites et grandes rotules, les segments s'assemblent. Rapport de masse et de vide : travail sur l'équilibre et le spatial.
    Observer, reconnaitre les éléments nécessaires.
  • Fonctionnement :
    1 œuvre abstraite à créer : groupe de 3 à 5 enfants.
    1 œuvre sur le thème animalier : groupe de 3 à 5 enfants.
    Mise à disposition et assemblage et emboîtement des différentes pièces pour créer sa sculpture.
  • Options : matériel à disposition : rotules, segments avec des trous prédéfinis en bois, maillets et socles.
jardin mécanique

Les attraits : exprimer sa création, son imagination

jardin mécanique jardin mécanique

  • L'idée : ressentir en soi les éléments : eau, vent, lumière, mouvements. Agit uniquement selon les lois du mouvement, de l'équilibre et des forces.
    Faire réfléchir sur des mécanismes qui ramènent la vie à un ensemble d'organes fonctionnant comme une machine.
  • Activités et fonctionnements : observe, que vois-tu ?
  • 5 Installations aux bruits et sons en pagaille :
  • Totem de lumière : observer l'œuvre dans sa réception de lumière.
    Manipuler l'œuvre, tourner la manivelle pour animer et transformer les rayons de lumière.
  • Musiques au vent :
    Découvrir les fruits et les instruments qui font de la musique.
    Manipuler : produire du son par mise en résonance, en vibration, en percussion.
    Vibrations : pincer, frapper, frotter, entrechoquer, secouer.
    Cordes : pincer, frotter ou frapper pour les mettre en vibration.
    Modification du son en jouant sur la tension ou la longueur des cordes.
    Vibrations provoquées par une déviation de l'air.
  • Source orchestre : observer et imaginer le cheminement de l'eau à travers le circuit d'une machine infernale.
  • Bric à brac mécanique :
    Tes outils : expérimenter les contrepoids, les assemblages, les flotteurs, les voiles, les cordes, les engrenages, les poulies.
    Options : matériel à disposition
Carnet de voyage

Les attraits : découverte du monde

Carnet de voyage Carnet de voyage

Echec et mat

En construction

Echec et mat Echec et mat

N.B : Les activités sont réservées aux écoles dans le cadre des formules 2 et 3 du programme
Art-Nature-Education . Merci de faire une demande préalable et réserver les prestations artistiques.
Le matériel nécessaire est à retirer à l'accueil. Les tarifs sont disponibles sur demande.